Vanessa Combes
Tisserande
Après des études dans la fabrication de chaussures à Romans-sur-Isère et dans la sellerie-maroquinerie au sein de la Chambre de métier et d’industrie de Paris, j’ai décidé de revenir à une passion que j’ai depuis mon plus jeune âge : le tissu. Et plus précisément la texture, l’épaisseur et le froissement.
J’aime le fil dans toutes ses dimensions et sous toutes ses formes, le chanvre et l’ortie pour leur douceur naturelle, le lin pour la raideur de son fil qui s'assouplit à l'usage et la fragilité de la soie..
C'est au côté d'Eva Lagercrantz que je me suis formée en 1999 et spécialisée dans le tissage de linge de maison sur métier à tisser à bras. A ses côtés j'ai pu apprendre la rigueur et les multiples facettes de ce métier complexe et passionnant. Ce savoir-faire fait partie intégrante de mon quotidien de tisserande.
J'ai enrichi de façon continue ce premier parcours: stage en 2019 sur métier à peigne envergeur avec Aurélie Labbé ; en 2022 "histoires textiles dans le Bauhaus" avec Anna Silberscmidt et Nicolas Senso en Italie; en 2023 apprentissage sur métier 8 cadres et plus, étude des blocs avec Betty Briand. Et en perspective une résidence d'artiste en Toscane sur l'art textile.
A ce jour je forme aussi en toute modestie de futurs tisserands-professionnels ou non pour assurer la transmission de ce métier.
Et Je tisse des vêtements confortables, contemporains et élégants pour hommes et femmes dans des matières naturelles et de préférence locales comme du mérinos d'Arles . J'achète des fils à des filatures françaises.
Depuis le début de mon activité la provenance et les qualités des matières restent ma préoccupation majeure. J’ai besoin de travailler en collaboration avec les éleveurs, les filatures et les teinturiers, des métiers indispensables pour accompagner au mieux l'apprentissage du métier de tisserande.
Marie Cabrera
Céramiste
Potière depuis 22 ans installée en pleine nature dans la Drôme provençale, je pratique la terre de Grès.
Je tourne mes pièces, j’en fais les finitions au tournassage, je les cuis avec un four à gaz à 1020°C pour le biscuit (la première cuisson) puis à 1280°C pour le résultat final, après avoir au préalable émaillé les pièces.
Après un parcours professionnel atypique dans lequel j’ai pratiqué ; la photographie, le développement, l’attelage avec un passage comme éducatrice auprès d’enfants handicapés et d’adolescents, c’est vers 38 ans que je laisse s’éveiller en moi de vieilles expériences avec la terre et principalement le modelage.
A ce tournant de ma vie le choix s’impose d’en faire mon activité principale. Je me suis donc naturellement tournée vers l’apprentissage du tour avec un ami potier. Les étapes suivantes je les aies acquises avec le temps, en tant qu'autodidacte.
La transmission de mon savoir faire prend une place de plus en plus importante, elle est source de motivation d’échange de complicité. Cc sont réellement de bons moments partagés et c’est avec simplicité que je transmets mes acquis et mon expérience.
Les émaux sont de ma fabrication, ma céramique est principalement utilitaire pour la table et la cuisine. La forme a une place importante dans mon travail, je recherche dans la simplicité une certaine élégance.
Cette sobriété se retrouve dans mes émaux pour que ces objets prennent une part discrète dans le quotidien.